Qu’est ce que l’on entend par vêtements vegan et éco-responsable ? Et quelles sont ces marques ?
« La tendance, c’est le dernier stade avant le ringard » Karl Lagarfeld
Vous avez certainement déjà entendu parler de ‘mode éthique’ ou encore de ‘slow fashion’ mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Qu’est ce que l’on entend par vêtements vegan et éco-responsable ? Et quelles sont ces marques ?
Avant de débuter, je vous partage quelques chiffres clés afin que vous puissiez mieux mesurer l’impact de l’industrie textile dans le monde :
Le textile est l’une des industries les plus polluantes au monde avec une production de 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an. Elle représente 10% des émissions de CO2 mondiales.
Il en va s’en dire que ces émissions ont un fort impact sur le réchauffement climatique.
Et à l’heure de la transition énergétique et écologique, vous comprendrez que chacun est concerné par son Empreinte carbone.
Et concrètement comment cela se traduit-il pour vous ?
Quand on sait qu’une tonne de CO2 équivaut à 43 jeans en coton, imaginez le nombre de jeans en coton que cela représente au niveau mondial… Et bien le calcul est vite fait ! 51,6 milliards de jeans en coton par an soit une moyenne de 6,4 nouveaux jeans par personnes par an.*
A cela s’ajoute, l’étude « Empreinte carbone du textile en France », menée par le cabinet Cycleco, qui évalue à 442 kilos par an et par habitant l’empreinte carbone textile.
Les consciences s’éveillent
Face à l’urgence climatique, nous sommes de plus en plus nombreux•ses à vouloir consommer mieux et moins avec des produits plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, depuis quelques années maintenant des changements sont observés notamment du côté des marques de prêt-à-porter qui se mettent elles aussi au durable pour ne plus être associées à la fast fashion.
Afin de réduire leur empreinte carbone, certaines font le choix de nouvelles alternatives de tissus, le coton biologique et les matières recyclées, ou privilégient les circuits courts et la relocalisation de leur production.
Les marques l’ont bien compris, la traçabilité du circuit de fabrication d’une pièce est primordial afin de mesurer son empreinte sur l’environnement.
C’est ainsi que l’on voit apparaitre notamment du côté des nouvelles générations de créateurs, une mode plus respectueuse de l’environnement et des droits de l’homme.
Quelques notions clés à retenir Quand on utilise le terme de matières recyclées on parlera de coton recyclé ou bien de vêtements déjà utilisés. Le coton biologique est, quant à lui, cultivé sans engrais chimiques ni pesticides.
Comment Agir à son échelle et adopter un comportement d’achat responsable ?
Je tiens à souligner qu’il ne sert à rien de se jeter la pierre ou de se culpabiliser. Il s’agit de faire au mieux, selon ses valeurs et en pleine conscience, en agissant à son échelle dans son parcours d’achat.
Et cela commence par décider de privilégier des magasins d’indépendants, des marques qui travaillent en circuit court par exemple.
Il est important de privilégier des produits qui s’inscrivent dans une économie circulaire, qui sont respectueux de l’environnement et des droits de l’homme, et qui répondent à un réel besoin. Cela permet de rendre la mode plus durable et responsable, et d’éviter l’exploitation de la main d’oeuvre.
Je vous partage également une astuce qui vous aidera à coup sûr dans le processus de votre décision d’achat ! Regardez l’étiquette des habits qui vous plaisent. Ces dernières vous aideront à retracer la chaine de production de votre produit et vous indiqueront en “toute transparence” l’origine des produits.
Et d’ailleurs, pourquoi ne pas commencer par votre dressing ? Vous pourrez bien être surpris-e de ce qui s’y cache
Je vous partage quelques marques dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone :
Made in France : vêtements et des accessoires entièrement made in France. Chaque produit est imaginé, conçu en France afin de mettre en avant le savoir-faire artisanal dans l’Hexagone.
Minuit sur Terre : propose des pièces (chaussures, maroquinerie) fabriquées sans matières animales avec l’impact environnemental le plus faible possible, sans concession ni sur le style, ni sur la qualité. Saison après saison les collections proposent des créations modernes, désirables, et fabriquées dans le respect des animaux, des hommes et des femmes, et de la Terre.
Maison Cléo : marque engagé qui débute en créant des pièces à la demande et sur-mesure.
The Ethiquette : est une maison de prêt-à-couture désignée et conçue à Paris dans ses ateliers à partir de chutes de tissus haute-couture. Leurs. étiquettes sont également réutilisables, il suffit de les planter dans de la terre pour qu’elles se transforment en fleurs.
Atelier.unes : marque collaborative et éthique, qui travaille au quotidien pour réduire l’impact environnemental de ses vêtements depuis le sourcing de ses matières premières jusqu’à la conception.Kipluzet : (re) découvre le lin, fibre responsable et naturelle, transformé de A à Z en Europe.
Faguo : 80% des pièces FAGUO sont conçues à partir de matières recyclées
Patagonia : Les matières sont en cotons recyclés et polyester. Vous pouvez également retrouver des fibres végétales bio telles que le chanvre, le coton ou des fibres animales, provenant de vieilles couettes ou oreillers recyclés.Et encore bien d’autres …
*Sources : https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/tonne-equivalent-co2/
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.
Ping :Article #11 Fête des Pères : Offrez-lui une tenue éco-responsable
Ping :Article #17 Lire les étiquettes de vêtements pour réduire son empreinte carbone : guide pratique -